Le bal du printemps aura lieu le 23 mars 2018 à la salle Galliéni et la Kermesse de Pâques le 22 avril à l'ESAT les Ateliers du Hainaut...

SAMSAHP

Service d’Accompagnement Médico-Social pour Adultes en situation de Handicap Psychique

Créé en novembre 2013 et rattaché au SAMO, le SAMSAHP accompagne 25 personnes en situation de handicap psychique âgées de 20 à 60 ans à l’admission. Par des visites à domicile, des accompagnements extérieurs et des rencontres au service, l’équipe pluridisciplinaire (éducateurs spécialisés, infirmiers, médecin
psychiatre) favorise la réalisation du projet de vie des personnes accompagnées dans :

  • L’accès et le maintien d’une autonomie d’habitat
  • L’accès aux services de santé et la continuité des soins engagés
  • L’autonomie dans les démarches administratives et financières
  • L’accès à la formation, à l’emploi et le maintien d’une activité professionnelle
  • L’inclusion sociale et citoyenne notamment par l’accès à la culture, aux sports et aux loisirs
  • Le soutien relationnel
  • La restauration et/ou le maintien des liens familiaux et sociaux

A travers une interview réalisée auprès de 3 usagers du service par un infirmier, retour d’expérience sur les actions du SAMSAHP…

Depuis quand êtes-vous accompagné par le SAMSAHP ?

RD : « Ca va bientôt faire un an et demi, avant j’étais accompagnée par le SAVS. »
RB : « Depuis un an. »
EB : « Un peu moins d’un an. »

Pourquoi souhaitiez-vous être accompagné(e) par le service ?

RD. : « Pour être plus dans l’autonomie. Je voulais apprendre des choses comme la cuisine, les déplacements. Apprendre à me débrouiller avec mon argent. Pouvoir faire plus attention à ma santé, aller aux rendez-vous chez les médecins. Pouvoir parler à quelqu’un quand j’ai des coups de blues et savoir faire attention à mon comportement. »
RB. : « C’est un service adapté pour moi par rapport à mon handicap psychique. Je voulais un peu plus d’aide notamment le soutien relationnel. Je voulais être aidé pour avoir plus d’autonomie. »
EB : « Pour m’aider à trouver un logement plus adéquat et avoir un suivi régulier par rapport à ma maladie et ma santé en général. Je voulais être entouré de professionnels pour pouvoir aller de l’avant. »

En quoi vous aide le SAMSAHP ?

RD : « On m’aide à prendre les rendez-vous médicaux et à y aller. J’ai pu faire une cure de rééducation nutritionnelle à l’hôpital de Saint-Amand. J’ai de l’aide pour faire mes courses. Mes éducateurs m’ont aidée pour trouver un club de sport et des loisirs comme l’équitation (le Puit Sophie à Hergnies). Je vais au sport tous les lundis depuis plus d’un an. Pour l’équitation, ça dépend de mon budget, j’y vais moins souvent. J’ai appris à faire certains trajets en bus. Maintenant je sais aller à Décathlon et j’arrive à me rendre au nouveau lieu de travail de ma tutrice. Je peux parler avec mes éducateurs lorsque je ne me sens pas bien. En ce moment, j’essaye de moins utiliser le téléphone car j’appelle beaucoup. »
RB : « On m’aide par rapport à la formation et à la construction de mon projet professionnel. Le soutien relationnel. Je me sens plus à l’aise dans les déplacements. Il n’y a pas longtemps, je suis allé à Lille avec mon éducatrice spécialisée référente. Nous avons pris le train et le métro, c’était la première fois que je prenais le métro. »
E.B : « Le SAMSAHP m’aide pour faire les démarches au niveau de l’emploi, du logement et de la santé. Ça m’a permis de participer à des activités. Je vais de temps en temps à l’activité foot du SAMO, j’ai participé une fois à un tournoi. Je fais aussi de l’escalade 1 jeudi par mois à la salle des sports des Tertiales. »

Comment se passe l'accompagnement ?

RD : « Ca se passe bien. On vient me voir chez moi pour m’aider à cuisiner par exemple. Je vais aussi au bureau à Bruay-sur-l’Escaut et des fois on part en voiture pour les rendez-vous ou bien faire des démarches. »
RB : « L’accompagnement est bien organisé, les rencontres ne sont pas trop longues ce qui me convient. Je rencontre mes référents chez moi ou je me rends au service. Ça ne me dérange pas de me déplacer, lorsque j’ai rendez-vous au service je viens en scooter. »
E.B : « Bien, je me rends au bureau pour faire les démarches et de temps en temps, il y a des visites à domicile. Les rendez-vous sont assez réguliers. »

Activité « MANGER ENSEMBLE »

En lien avec ses missions, le SAMSAHP met en place des activités pour aider à la création de liens entre les personnes accompagnées et pour aller vers  l’extérieur… Une infi rmière et une éducatrice spécialisée du service ont ainsi proposé, le temps d’un samedi, de partager un temps de convivialité autour de l’élaboration et du partage d’un repas, grâce au centre d’Habitat « Les Peupliers » à Vieux-Condé. Les personnes présentes ont apprécié l’activité et souhaitent qu’elle soit reconduite.

Infos utiles

Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 18h30
SAMSAHP - 328 rue Jean Jaurès à Bruay-sur-l’Escaut (à proximité du Tram)