Du 07/08/2017 au 25/08/2017, l'accueil du Siège se fera le lundi, mardi, mercredi, jeudi de 9h à 12h - de 14h00 à 17h et le vendredi de 9h à 13h...

SESSAD de l'Escaut

Présentation

logo sessad escautAgrément (nombre de places) : 25
Date d’ouverture : 01/09/2011
Personnes accueillies (le public accompagné) : Jeunes en situation de handicap dont la déficience principale est une déficience intellectuelle. Les jeunes accompagnés par le SESSAD évoluent en milieu ouvert (scolarisation en milieu ordinaire ou spécialisé (ULIS, SEGPA…))
Age des personnes accueillies (étendu et âge moyen) : 0 ans à 18 ans
Nombre : 25

sessad img1

Missions :

  • Prise en charge précoce (plus particulièrement pour la petite enfance)
  • Soutien à l’intégration scolaire et dans les différents milieux de vie (domicile, crèches, centres de loisirs, clubs sportifs…)
  • Accompagnement du jeune dans la découverte de ses potentialités, de ses difficultés et dans l’apprentissage à vivre sa différence
  • Aide et préparation aux orientations futures
  • Information, conseil et accompagnement des familles

Moyens :

Les moyens utilisés pour les personnes accompagnées : Moyens humains, moyens matériels et financiers

Les professionnels interviennent sur les différents lieux de vie du jeune accompagné : domicile, crèche, halte garderie, établissement scolaire, centre de loisirs…et dans les locaux du service.

Un PPI (Projet Personnalisé Individualisé) est élaboré par l’équipe du service en partenariat avec la famille et les partenaires concernés. Il est réévalué chaque année.

Les professionnels travaillent avec les établissements scolaires (notamment dans le cadre des PPS (Projet Personnalisé de Scolarisation)) et les services partenaires (services hospitaliers, protection maternelle et infantile…)
L’équipe éducative est composée d’éducateur/rice spécialisé/e, moniteur/rice éducateur/rice et éducateur/rice jeune enfant. Un référent est nommé pour chaque jeune accueilli.

L’accompagnement éducatif s’organise auprès du jeune (éveil, développement des apprentissages, aide et accompagnement à l’épanouissement personnel) et de la famille (soutien dans la mission éducative, accompagnement des parents dans la construction du parcours de leur enfant).

L’accompagnement thérapeutique et médical s’effectue au sein d’une équipe pluridisciplinaire : médecin psychiatre, psychologue, psychomotricien/ne, orthophonistes (évaluation des acquisitions de l’enfant, rééducation, soutien et accompagnement).

L’accompagnement pédagogique est réalisé par un/e enseignant/ spécialisé/e de l’éducation nationale : évaluation des savoirs de base et des acquisitions scolaires, acquisition des compétences préscolaires et scolaires, soutien du jeune dans sa scolarité et ses apprentissages.
L’accompagnement social est réalisé par un assistant social qui intervient pour toute démarche administrative concernant le jeune accompagné.

Activités culturelles, de loisirs, sportifs :

Ateliers sports (tennis, piscine, équitation…), initiation musicale (djembé, percussions…), ateliers photos (prise de vue, photo montage…), ateliers créatifs, ateliers jeux/lecture à la ludothèque, ateliers cuisine, découverte culturelle : spectacle, théâtre, marionnettes…

Activités professionnelles (ESAT, EA, IMPRO, IMP) :

en fonction des besoins du jeune dans le cadre des stages scolaires, des partenariats sont réalisés avec les ESAT, IMPRO afin de découvrir le milieu spécialisé et/ou préparer une orientation future.

sessad img2

Informations pratiques

Adresse : 315 rue Emile Tabary – 59690 VIEUX-CONDE
Tél : 03-27-32-17-76
Nom de la  Directrice : Karine LEMPENS

Fonctionnement

Heure d’ouverture et de fermeture : 09h00 à 12h00 et 13h30 à 17h00
Fermeture annuelle : le SESSAD est ouvert et accueille les enfants 210 jours par an. Un calendrier de fonctionnement est transmis aux parents dès l’arrivée de leur enfant dans le service.

Liste des documents officiels