Alexandre DINAUT est un photographe qui aime aller Ă la rencontre des gens🎬Â
Lors de la pandémie, il a eu l’idée de demander aux passants de faire une grimace avec le masque. De réveiller notre âme d’enfant. De là est né le projet « grimasque ».
Lors d’une discussion, Marjorie Durieux, Ă©ducatrice spĂ©cialisĂ©e, lui demande s’il serait intĂ©ressĂ© d’intervenir Ă l’IME les deux Rives. L’idĂ©e a Ă©tĂ© retenue, et tous Ă©taient ravis de partager ce moment et de garder une trace de « ce masque » si prĂ©sent dans nos vies.
Alexandre passera la journée au sein de l’IME, beaucoup ont joué le jeu, jeunes et moins jeunes.
Cette journée restera gravée avec en souvenir une photo de nos plus belles grimaces.
Dans la continuité de la journée « Grimasque » au sein de notre établissement, le Musée des Beaux-Arts de Valenciennes nous a proposé un partenariat autour de ce même projet sur la journée du 24 mars 2022.
En effet, nous avons répondu présents à la proposition de Madame DURET, Directrice du Musée des Beaux Arts de Valenciennes afin de participer à un collage participatif sur la Place du Marché aux Herbes de Valenciennes.
Un groupe de 10 jeunes du Pôle Découverte de l’IME, accompagné de deux éducateurs, Julien et Noémie, ont pu coller de grands portraits en Noir et Blanc (une cinquantaine) à même le sol de la place. Ils ont pu préparer la colle à papier peint grâce à la grande citerne d’eau prévu à cet effet…
Les jeunes ont beaucoup apprécié réaliser ce collage et étaient impressionné du résultat final !
Nous avons été les premiers à « Coller » les affiches sur la Place du Marché aux Herbes, d’autres établissements nous ont suivi sur différents créneaux durant deux jours (jeudi 24/03 et vendredi 25/03) puis, le projet s’est ouvert aux passants durant le week-end qui a suivi.
Certains jeunes de l’établissement étaient fiers de pouvoir montrer leur travail à leurs familles au cours du week-end !