Parlons d’habitat inclusif pour les personnes porteuses de TSA (Trouble du Spectre de l’Autisme) et en situation de handicap psychique.
Depuis quelques années le SAMSAH, situé à Bruay sur l’Escaut, participe au groupe « Continuum TSA », porté par le CRA (Centre Ressources Autisme).
Tout d’abord, quelles sont les missions du SAMSAH ? Ce Service fait partie des services en milieu ouvert adulte de l’APEI du Valenciennois. Il accompagne des personnes en situation de Handicap Psychique ou présentant un Trouble du Spectre Autistique associée ou non à une déficience intellectuelle. Le SAMSAH est un accompagnement médico-social à destination des personnes désirant vivre en milieu ordinaire.
Ensuite quel est le rôle du groupe « Continuum TSA » : Il rassemble tous les acteurs du Nord Pas De Calais concernés par l’accompagnement et la prise en charge de personnes TSA, aussi bien enfant, qu’adulte.
L’idée est de partager des outils, connaissances, réflexions, etc. afin de pouvoir toujours mieux accompagner et soutenir les personnes avec un TSA (et leur famille).
Au regard de la complexité du sujet, plusieurs groupes ont été créés pour travailler sur différentes problématiques : habitat inclusif, articulation des dispositifs, petite enfance, …
A ce titre, le SAMSAH participe cette année à un groupe de travail portant sur l’habitat inclusif.
Les premières rencontres ont permis de travailler sur la définition de l’habitat inclusif/ habitat partagé… puis de répertorier / cartographier les dispositifs existants sur notre région.
Le groupe « Continuum TSA » a pour mission aujourd’hui de recenser les besoins et les attentes des personnes TSA en ce qui concerne le logement.
Pour ce faire, le groupe de travail a construit un questionnaire qui a pour but d’aider les associations à élargir leur offre de service en proposant des dispositifs d’habitat inclusif adaptés aux demandes actuelles.
A qui est destiné ce questionnaire ? : Ce questionnaire est à destination des personnes TSA. Il peut être rempli par la personne elle-même et ses proches. Il peut également être rempli par un professionnel qui l’accompagne. Les personnes vivant avec des TSA peuvent être aidées ou non par un proche ou un professionnel pour remplir ce questionnaire.
Ce questionnaire est anonyme. Ce n’est pas un dossier d’admission ou de pré-admission.
Nous comptons sur un grand nombre de personnes pour répondre à ce questionnaire.
Apportons des solutions d’habitat inclusif pour les personnes porteuses de TSA et en situation de handicap psychique !!!
Vous trouverez ci-joint le lien pour y participer et/ou le diffuser largement : https://forms.gle/kvkasAYvA4c5EZtR9
Vous avez jusqu’au 31 Janvier 2023 pour remplir le questionnaire.