Duoday : une extraordinaire journée en milieu ordinaire
Jeudi 16 mai, l’opération nationale DuoDay a permis la formation de duos entre des personnes en situation de handicap et des professionnels volontaires dans de nombreuses entreprises.
Une journée. C’est peu. Et beaucoup à la fois. Jeudi 16 mai, sept travailleurs des ESAT de l’APEI du Valenciennois ont participé à l’opération à DuoDay. Une journée nationale qui vise, par la formation de duo entre travailleurs handicapés et professionnels, à rendre le monde du travail plus inclusif.
Chaleureuse et bienveillante, la journée a offert aux travailleurs d’ESAT une véritable immersion professionnelle en milieu ordinaire, avec participation active. Car il ne s’agissait pas simlement d’observer. Les sept stagiaires du jour ont été invités à mettre la main à la pâte comme un moyen, c’est la finalité de cette initiative, de convaincre un employeur de ses possibilités en terme d’intégration, de performance et d’autonomie.
Malika, se voit employée de libre service
Depuis qu’elle a réalisé un contrat de professionnalisation «employé de libre service» de 18 mois à Auchan en 2015 et 2016 Malika Deudon (Lire dans le Trait d’Union 69), travailleuse à l’ESAT Ateliers du Hainaut, rêvait de retrouver les allées d’un supermarché. DuoDay lui a donné cette opportunité avec une journée d’immersion dans le rayon parfumerie du Leclerc de Saint-Amand-les-Eaux. « Je suis vraiment très heureuse d’être ici, d’être en autonomie et au contact des gens. Il y a beaucoup de choses à assimiler en une journée mais, comme mon souhait est de travailler en milieu ordinaire et d’être dans la société avec les autres, je suis très motivée. J’aimerai bien décrocher un contrat, même à mi-temps» expliquait Malika, en duo avec Zakia Ramdani, chef du rayon parfumerie. Une professionnelle qui n’a pas manqué de remarquer la motivation de Malika « elle est très réactive, elle a vraiment envie d’apprendre, de bien faire. Je suis vraiment contente de lui faire découvrir mon métier. Cette action est vraiment importante pour faire changer le regard des gens sur le handicap. Tout le monde devrait avoir sa chance ».
« un stagiaire comme les autres »
A quelques rayons de là, côté bazar, Angelo Crivello, travailleur à l’ESAT Ateliers Réunis, s’essayait lui aussi au métier d’employé de libre service. Aux côtés de Delphine Dugal, chef du secteur bazar, Angelo a réalisé l’échantillonnage complet d’une tête de gondole « Nous venons de recevoir cette nouvelle gamme de vaisselle. J’ai aiguillé Angelo et il a tout installé lui même. Il va maintenant mettre les prix ! Je lui montre tout de A à Z, c’est un stagiaire comme les autres. Je dirai même qu’il a une approche plus bienveillante. Il est très à l’écoute de ce que je lui dis, il est très méticuleux, il fait très attention, respecte les consignes. En tout cas, je suis très contente de l’avoir a mes côtés aujourd’hui ». Angelo, intimidé par cette expérience, s’est rapidement senti comme un poisson dans l’eau « C’est une grande structure mais cela me donne vraiment envie de travailler en milieu ordinaire. C’est mon objectif ! »
Des duos dans divers domaines
Pour les DuoDay 2019, les autres duo se sont déroulés chez Amazon où Christophe Cossart et Frédéric Crapez ont découvert le métier d’agent logistique ; au centre d’hébergement et de réinsertion sociale de la Croix Rouge Valenciennes où Laurent Grabel a découvert la profession d’employé administratif ; chez Fumico où Jean-Philippe Delcrois était en duo avec un préparateur de commandes ; chez Lyreco où Laetitia Delcroix a
découvert de métier d’agent d’approvisionnement ; dans la boutique Nature et Découvertes où Souad Si Hamdi était en duo avec une vendeuse et enfin au sein de l’usine Barilla, a Onnaing, où Mathieu Legrand a découvert
le métier préparateur de commandes tandis que Franck Laniau testait le métier d’agent de production. Dans tous les cas cette journée aura permis faire changer le regard sur le handicap, de favoriser la rencontre, de créer des vocations peut-être mais aussi et surtout, c’est ce qu’on espère, de faire naître des opportunités de collaborations futures. Car l’emploi est bien un vecteur primordial de l’inclusion.
Si possible deux grandes photos et une sorte de frise ou je ne sais pas quoi avec 5 à 10 photos.
La meilleure tarte au citron meringuée
Dans le cadre des DuoDays, un concours de cuisine était organisé par le groupe AGS/Vitalrest (prestataire de restauration à l’ESAT de Fournes-en-Weppes. Sebastien Taquet, travailleur handicapé accueilli à l’ESAT d’Anzin, y participait et a remporté ce concours! Il a dû réaliser une tarte citron meringuée avec les conseils et encouragements de son accompagnateur, Alexandre Szafran, cuisinier d’AGS travaillant à l’ESAT. Evidemment très fier de sa prouesse, Sebastien Taquet a reçu une coupe, un diplôme et un chèque cadeau.