SESSAD la Rhonelle

Présentation

Le SESSAD « La Rhônelle » est un service d’accompagnement à domicile du Dispositif Enfance de l’APEI du Valenciennois, pour le secteur des villes de Valenciennes, Marly, Anzin et communes limitrophes. Les communes, situées entre Valenciennes et Le Quesnoy, sont également concernées.

Nous accompagnons des enfants et adolescents présentant un Trouble du Développement Intellectuel, âgés de 0 à 18 ans, sur orientation de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).

L’accueil du SESSAD « La Rhônelle » se répartit sur trois lieux : Rue Jean Jaurès à Marly pour les plus jeunes enfants, rue Adrien Weil à Marly pour les plus grands et au sein d’une maison médicale du Quesnoy pour les jeunes du Quercitain.

  • Agrément : 60 enfants
  • Date d’ouverture : juin 1974
  • Personnes accueillies : Jeunes présentant des Troubles de Développement Intellectuel, avec ou sans troubles associés.
  • Age des personnes accueillies : de 0 à 18 ans

Cliquez ici pour avoir le https://www.apei-valenciennes.org/wp-content/uploads/2017/10/24.04-LIVRET-ACCUEIL-SESSAD-la-rhonelle.pdf

Les missions

  • Soutien à la scolarisation en milieu ordinaire
  • Conseil et accompagnement des parents
  • Accompagnement précoce
  • Soutien à l’inclusion sociale et citoyenne du jeune dans ses environnements de vie
  • Evaluation, soutien et développement des acquis et des compétences émergentes du jeune
  • Coordination avec les partenaires intervenant avec le jeune
  • Construction du projet de vie et d’orientation selon les souhaits et besoins du jeune et de sa famille

Les moyens

L’équipe pluridisciplinaire est composée de professionnels formés aux Troubles du Neurodéveloppement (TND) et aux méthodes d’accompagnement spécifiques des jeunes présentant un Trouble du Développement Intellectuel. Ces professionnels viennent soutenir les jeunes et leur famille dans leur projet de scolarisation ou dans leur projet professionnel en milieu ordinaire. Ils soutiennent également l’inclusion sociale et citoyenne en proposant des interventions individuelles et/ou collectives dans les différents lieux de vie du jeune.

Chaque jeune accompagné par le service a un référent éducateur(trice) spécialisé(e), ou éducateur(trice) de jeunes enfants, en charge de la coordination et du suivi de son Projet Personnalisé et Individualisé.

L’accompagnement du jeune est déterminé en accord avec la famille. Ce projet est revu est ajusté en fonction de ses besoins à minima une fois par an.

L’équipe est également composée de psychologues, de médecins psychiatres, de psychomotriciens(nes), assistante sociale. Le suivi en orthophonie est contractualisé avec des professionnels en secteur libéral. Un temps partiel d’enseignement est mis à disposition par l’Education Nationale pour les jeunes accompagnés par le SESSAD.

Le SESSAD se caractérise par sa mobilité et ses interventions ancrées sur les lieux de vie et d’activités du jeune : domicile, crèche, écoles, club de sport, centre aéré….

 

Photo(s)