Le mois de mars est souvent la période du carnaval.
Cette année, les éducateurs du Foyer de vie Hélios ont voulu nous étonner.
Ils ont commencé par un grand déménagement d’une maison pour la transformer en une maison COVID. En deux jours, les éducateurs ont vidé la maison et nous ont relogés dans les chambres libres.
Cela nous a fortement intrigués, ils nous ont réunis par petit groupe pour nous informer sur les futurs événements que nous allions traverser. Le thème de cette année était : COVID 19.
Et ben ils ont mis le paquet pour nous étonner, on les a vu débarquer avec des blouses de travail, des blouses de chimistes, des masques et même pour certains des drôles de chapeaux sur la tête et aux pieds.
Les services techniques et généraux se sont mêlés à la fête, ils ont commencé par désinfecter les locaux, les poignées de porte et ils ont fait plein de commandes pour qu’on ne manque de rien.
Les éducateurs ont aussi satisfait nos demandes, en réalisant des petits déjeuners ou des collations originales. Même le temps était avec nous pour cette grande aventure.
On ne pouvait même plus aller voir nos amis dans les autres maisons, on devait tenir des distances de sécurité et même manger dans nos chambres. Alors, les membres de la cuisine nous ont ramené les repas sur les maisons et on a eu droit à un super petit déjeuner pour le 1 er mai.
Mais on n’a pas baissé les bras, les éducateurs ont fait preuve d’originalité, ils nous ont concocté des séances de gym à l’extérieur ou dans le salon, des bricolages, des séances vélos, on a même réalisé un salon de jardin avec des pneus. Évidemment, nous avons été en petit groupe car presque tous les éducateurs étaient à nos côtés pour nous épauler durant ce laps de temps.
Cependant, je n’oublie pas les copains de l’accueil de jour et quelques internes qui sont restés chez eux durant cette période. Sans tous ces efforts, on n’aurait jamais pu sortir de cette période inédite. Depuis peu, les internes sont revenus et les accueils de jours nous rendent visite durant une journée et par petits groupes. De plus, on a découvert les séances « visio » avec nos familles pour garder le contact, c’était marrant !!! Le plus drôle, c’était les visites à domicile, on aurait dit des cosmonautes.
Cependant, il ne faut pas oublier notre comité des fêtes, les cadres ont été présents durant tous ces jours, ils ont géré avec succès ce drôle carnaval 2020 en soutenant nos encadrants et nous les résidants ( il parait même qu’il aurait eu des petites attentions durant cette période 😉 )
Bref, vous pouvez vous rassurer chers parents, chers amis, notre foyer a su rebondir grâce à la bonne volonté de tous et toutes et surtout grâce à nous aussi les résidants. On a su faire preuve de patience, de tolérance et surtout on a gardé notre sens de l’humour et nos sourires tout au long de ces journées. Il faut quand même dire qu’ils ont eu une drôle d’idée comme thème pour le carnaval cette année.
Témoignage imaginaire d’un résidant du Foyer de vie HELIOS