Les résidents des Peupliers sont entrés pour la 1ère fois au Boulon il y plus de six ans.
Nous pensions leur faire découvrir une initiation culturelle, une découverte des arts de la rue, de l’inclusion.
Les résidents ont fait preuve de réceptivité, d’engagement, et ont manifesté dès le début leur envie de participer à la réalisation d’œuvres sur les différentes thématiques du Festival d’art de la rue “les Turbulentes”.
Des sorties de Fabriques, aux spectacles, mais également aux expositions, nous avons progressivement évolué vers l’envie de passer de l’autre côté de la scène, et devenir : Artiste”.
Au fil des années, l’équipe du Boulon et les professionnels du centre d’Habitat “les Peupliers”, ont lié contact, et sommes reconnus aujourd’hui comme partenaire à part entière.
En 2020, le Pôle habitat « Les Peupliers » a saisi l’opportunité de concrétiser son désir d’amener les résidents à devenir artiste, est répond à un appel à Projet impulsé par l’UNAPEI. L’équipe éducative a présenté un dossier en partenariat avec le Boulon, qui est retenu lauréat de l’appel “Démarche Inclusive” : L’objectif est d’accompagner les résidents dans la construction de leur spectacle avec des artistes et de le présenter lors des Turbulentes.
Après des années de report, nous avons repris le chemin de la piste aux étoiles en octobre 2021 pour présenter notre spectacle ce Dimanche 1er mai. Dès le matin, une effervescence était ressentie dans le foyer : le stress, l’angoisse, la joie, le bonheur s’entremêlaient, et montaient progressivement jusque 11h30 : L’entrée des Artistes des peupliers sous le chapiteau.
Le public était au rendez-vous, et tout le monde n’a pas pu rentrer…
Et comme des artistes, ils ont touché le public par l’émotion de leur représentation qui alliait percussions, art du cirque…
Et nous l’espérons renouveler cette expérience prochainement…
Les Artistes des Peupliers