Avec l’appui de Déqualco, les travailleurs des établissements de l’APEI du Valenciennois peuvent engager une démarche de reconnaissance de leurs compétences professionnelles.
Il n’y a pas de petites compétences. Il y a juste des compétences. Et, quelles qu’elles soient, elles méritent d’être officiellement reconnues. Pourquoi ? Parce que c’est valorisant. Parce que cela améliore la confiance en soi. Parce que cela participe à la reconnaissance des savoir-faire acquis. Et aussi, évidemment, parce que c’est un gage de qualité envers les différents clients et donneurs d’ordre.
Cette reconnaissance des compétences, les travailleurs d’ESAT peuvent désormais la toucher du doigts. En effet, un groupement de coopération sociale et médico-sociale (GCSMS) Nord-Pas de Calais a ainsi développé un projet de Validation et de Reconnaissance des Acquis de l’Expérience (VAE et RAE). Baptisé Déqualco, ce GCSMS a ainsi développé des outils spécifiques afin de rendre accessible à tous la reconnaissance de son expérience professionnelle et de ses capacités.
« Le personnel des trois ESAT a d’abord été formé par Dequalco. Puis en mai, un forum a été organisé en direction des travailleurs d’ESAT afin de les informer et de leur proposer la démarche. Ceux qui se portent candidat seront, dans les prochains mois, évalués par des moniteurs d’autres ESAT, tâche par tâche, directement sur le poste de travail, en condition réelle. Avant cela, plusieurs ateliers pédagogiques seront réalisés pour s’initier»
explique Jean-Christophe Majka, directeur adjoint de l’ESAT du Hainaut qui voit dans cette démarche un réel moyen d’impulser une dynamique en même temps qu’elle favorise les liens entre les ESAT de l’APEI du Valenciennois.
Au terme des évaluations réussies une attestation de compétences sera délivrée: Une Reconnaissance des Acquis de l’Expérience (RAE). Un titre précieux comme un outil d’accompagnement vers, quand cela est possible, une montée en compétence et plus d’autonomie.
La démarche peut, dans certains cas, aller jusqu’à la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) si les compétences reconnues forment un métier figurant au Répertoire National des Certifications Professionnelles. En 9 ans, Déqualco a permis l’obtention de 1500 attestations RAE, de 26 diplômes et a rédigé 12 référentiels métiers adaptés aux travailleurs d’ESAT. Et combien pour les travailleurs de l’APEI les papillons blancs du Valenciennois ? On espère beaucoup ! En tout cas la démarche interpelle et intéresse. Une affaire à suivre dans une prochaine édition du Trait d’Union.