Durant l’année scolaire 2020/2021, les jeunes de la classe de Christine Dufossé ont participé au concours « nous autres » organisé par la MGEN et la fondation Lilian Thuram. L’objectif de ce concours était de réaliser des productions illustrant la déconstruction du racisme et la défense de l’égalité » entre tous.
Les jeunes ont créé un livre avec l’aide de l’enseignante et de Christel Housez, l’orthophoniste. Ce travail en commun se reconduit depuis trois ans, une heure par semaine. Les objectifs sont variés : prise en charge collective qui permet à plus de jeunes de bénéficier des apports orthophoniques, amélioration de l’expression orale et de la syntaxe en participant à l’élaboration de l’histoire, réduction des erreurs de parole, aide à l’organisation et à la planification de différentes tâches, amélioration de la compréhension des phrases, la relation de cause à effet, la chronologie des événements (construction du livre)
Pour leur œuvre collective, Teddy, Christine, Simon, Enzo, Tayson, Mickael, Sylvain et Melissa, ont choisi une peluche représentant un monstre extraterrestre comme héros de leur histoire « un élève différent ». Dès son arrivée dans l’établissement, il n’est pas accepté en raison de sa différence. Au fur et à mesure, il réussit à s’intégrer et à avoir beaucoup d’amis et même une amoureuse !! Ce livre a été conçu grâce à des photo montages où chaque jeune a choisi son rôle suite à un travail sur le racisme, les émotions.
La classe est arrivée première du concours et les jeunes ont reçu leur lot (100 euros pour la classe, une BD et un livre écrit par Lilian Thuram, du matériel scolaire…) Déçus de ne pas avoir pu aller à Paris le récupérer des mains de Lilian Thuram, ils ont choisi de visiter le zoo de Lille le 5 juillet 2021. Ils ont ainsi pu choisir eux-mêmes les livres et jeux pour leur classe après la visite du zoo qui les a ravis.
Pour voir la BD, cliquer ici : Un enfant différent