Ce lundi 3 juin 2024, l’équipe du SESSAD André Launay et du Collège d’Autorégulation ont réalisé une journée d’étude sur la thématique de l’Autodétermination.
L’objectif de cette journée était de se familiariser avec les tenants et aboutissants du concept d’Autodétermination à travers une approche :
– Théorique,
– Réflexive sur les pratiques professionnelles actuelles,
– Projective sur le champ des possibles pour les accompagnements de demain.
L’autodétermination correspond à « l’ensemble des habiletés et des attitudes, chez une personne, lui permettant d’agir directement sur sa vie en effectuant librement des choix non influencés par des agents externes indus » (terme utilisé par le scientifique Wehmeyer, 1996, qui sous-entend des facteurs extérieurs imposés à la personne).
Chaque individu peut développer des compétences susceptibles de l’engager dans le processus d’autodétermination (autonomie, empowerment psychologique (autonomisation), autorégulation, autoréalisation). La posture professionnelle s’ajuste selon les agents motivationnels et les choix des personnes accompagnées, leur permettant d’être acteur de leur vie.
Bravo à l’équipe du SESSAD André Launay pour ce travail sérieux, la pertinence des réflexions partagées sur ce sujet, ainsi que l’introspection sur leurs postures professionnelles.
Merci à Aurore Tanière, Directrice de la Promotion de la Citoyenneté et des Droits de la Personne Accompagnée, d’avoir participé au lancement de cette journée par un mot d’introduction sur cette thématique.